Découvertes du mois de Juin 2015

Aujourd’hui, j’inaugure un nouveau type d’article ! Il s’agira de réaliser chaque mois un résumé des différents articles et tutoriels les plus intéressants que j’ai lu ces trente derniers jours afin de partager mes découvertes. C’est partit !

Initiation aux tests en javascript et leur déploiement sur Travis (Anglais)

Au travers de cet article, vous allez pouvoir vous initiez au tests unitaires dans le monde du Javascript. On retrouvera donc les classiques Karma et Jasmine. Le point intéressant (maîtrisant déjà les tests en Javascript) était d’automatiser le lancement de ces derniers sur Travis en se greffant au projet Github. Un excellent moyen pour faire comme les grands et assurer une meilleure maintenance à vos projets sur Github ! 🙂

→ Accéder au tutoriel

ECMAScript 2015 standardisé (Anglais)

En ce mois de juin 2015, c’est ECMAScript 6ème version qui obtient enfin ses spécifications finales et qui sont regroupées sous le nom d’ECMAScript 2015. Je n’ai pas lu le document, mais il peut servir de référence pour les personnes décidant de mettre le pied à l’étrier et découvrir les nouveautés proposées. Le mois prochain, je listerai des articles plus concis dédiés à cette annonce.

→ Accéder au document

Partager sur les réseaux sociaux dans une application Cordova (Anglais)

Je m’éloigne du monde de Javascript, mais pas totalement, pour vous faire découvrir un super plugin pour Cordova (et Phonegap). Ce dernier vous permet de partager du contenu (textes, PDF, etc), sur les réseaux sociaux ou par d’autres moyens (les mails par exemple) directement depuis votre code Javascript. Il ré-exploite la fonction native du téléphone pour gérer le partage tout en restant personnalisable selon vos besoins. Compatibles iOS, Android et Windows Phone, je ne peux que conseiller son utilisation !

→ Accéder au projet sur Github

S’initier à Docker (Français & Anglais)

À présent, je vais parler un peu de Docker via plusieurs liens. J’ai pu entamer la découverte de cette techno durant ce mois de juin et j’en reviens avec des ressources à vous partager. Dans un premier temps, un tutoriel en français vous expliquant les bases et quelques commandes. Ensuite, bien plus important et complet, je mentionnerai tout simplement la documentation officielle de Docker qui vous guidera pour bien démarrer. Je tiens également à préciser que si vous vous inscrivez sur Docker, vous recevrez un mail vous proposant un tutoriel interactif directement depuis votre navigateur pour vous initier.

→ Accéder au tutoriel français

→ Accéder à la documentation officielle

Article sur la popularité de Docker de juillet 2014 (Français)

Durant mes recherches, j’ai pu découvrir l’excellent site linuxfr.org. Celui-ci propose un article datant de juillet 2014 où est fait un résumé du succès de Docker ainsi que les évolutions qui ont eu lieu dans Docker entre la version 0.11 et 1.1.0. Même si l’article date un peu, j’ai pu y découvrir certaines commandes mentionnées dans les mises à jours qui se sont révélées intéressantes. De plus, ceci permet d’avoir un aperçu de l’historique d’évolution de Docker.

→ Accéder à l’article

Article sur l’expérimentation de Docker dans un cadre réel (Français)

Cette fois, c’est un article du mois de mai 2015 réalisé par Benoît Vidis que je désire vous partager. Celui-ci traite de la mise en place de Docker dans le cadre d’un vrai projet et des problématiques associées. Certaines de ces problématiques (et leurs solutions) sont peu communes mais pourraient vous tirer d’un mauvais pas si cela était amené à se produire sur vos projets.

→ Accéder à l’article

Docker, deux bougies déjà ! (Français)

Toujours dans l’actualité Docker, je vais cette fois mentionner un article traitant de la DockerCon 2015 qui a eu lieu durant ce mois de juin 2015. Cet événement a été l’occasion pour la société d’annoncer des chiffres rassurant sur l’évolution de Docker mais également d’annoncer les nouveautés prévues ainsi que de dévoiler le lancement d’un projet visant à déterminer des standards pour la réalisation d’un format universel de container.

→ Accéder à l’article résumant cet événement

Le support de Kitematic arrive sur Linux (Anglais)

Pour terminer sur Docker, je vais mentionner à présent le travail réalisé par Guillaume Hain pour adapter Kitematic sur Linux. Suite à une issue ouverte depuis 10 mois, ce petit gars a pris les choses en main et a fait le nécessaire pour rentre Kitematic opérationnel sous Linux. Son travail n’a pas encore été réintégré dans le projet, mais cela ne devrait tarder.

→ Accéder à la pull-request sur Github

Observer le déroulement de vos requêtes dans Elasticsearch (Anglais)

Une petite découverte (mais tout de même bien utile) qui concerne Elasticsearch. Il s’agit de l’API de validation. Grâce à celle-ci, il vous est permis de vérifier la validité de votre requête avant de l’exécuter mais pas que ! En effet, vous allez également pouvoir analyser comment la recherche est effectuée via le paramètre &explain=true.

→ Accéder à la documentation officielle

Atom, la version 1.0 disponible (Anglais & Français)

Très rapidement, je vais mentionner que ce mois de juin a vu la sortie en version 1.0 de l’IDE Atom. Sous la tutelle de Github, c’est un IDE opensource qui se rapproche de Sublime Text au niveau interface et fonctionnalités mais qui tourne avec de l’HTML/CSS/Javascript le tout propulsé par le Chromium et NodeJS. Je suis actuellement en train de l’essayer et j’espère pouvoir vous faire un retour dessus au plus vite.

→ Accéder au site officiel

→ Accéder à un résumé des particularités de cet IDE

Mise à jour de l’article Viewport sur Alsacréations (Français)

Initier en 2012, l’article traitant de Viewport sur le site www.alsacreations.com a été mis à jour fin juin pour inclure les derniers nouveautés. Je le conseille à toutes personnes désirant réaliser des applications mobiles avec Cordova / Phonegap (ou autres concurrents).

→ Accéder à l’article

Réaliser de grandes applications mobiles (Anglais)

Durant le dernier événement de ProductTank à Paris, une conférence a été donnée pour expliquer les bonnes pratiques du développement mobile et comment réaliser des applications simples mais qui peuvent rencontrer un fort succès.

→ Accéder au slides de la présentation

Faites de super présentation ! (Anglais)

Je terminerai cet article en mentionnant un projet disponible sur Github, vous permettant de réaliser des slides pour vos présentations via HTML/CSS/Javascript. J’ai pu l’expérimenter pour ma soutenance de fin de master et j’ai apprécié toutes les options d’animations et les outils disponibles (afficher toutes les slides d’un coup, afficher une fenêtre pour aider lors de la présentation, etc).

→ Accéder au projet sur Github

C’est terminé pour ce mois de juin 2015. On se retrouve mi-août pour celui de juillet :).

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *