Be-zend 2015

Hello world !

Au programme d’aujourd’hui, un rapide retour sur l’événement d’hier (le vendredi 3 avril 2015): la 8ème édition de Be-Zend. Dans cet article, je vais vous présenter l’événement, introduire les différents articles que je réaliserai cette semaine et parler de mon ressenti sur cette journée .

Commençons par replacer le contexte de l’événement. Be-Zend a vu le jour sous l’initiative d’Harold Trannois et a pour but initial de présenter une fois par an les dernières technos et évolutions gravitant autour de Zend Framework. Sur une journée, différentes conférences sont réalisées par des professionnels pour les étudiants de l’INSSET mais également aux personnes externes désirant participer. C’est également un moyen de partager ses connaissances avec des professionnels et de tisser/renforcer son réseau professionnel. Il permet entre autre de garder un contact entre les étudiants et les anciens élèves.

Celui-ci a évolué au fil de ses itérations pour s’ouvrir à des sujets plus vastes. Depuis l’ouverture du master CCM, il a été confié aux secondes années de master de prendre en charge l’organisation de cet événement (un groupe de bénévoles cherche des conférenciers, la gestion de la restauration, des invitations, etc).

Et donc, hier se tenait la 8ème édition de Be-Zend avec des sujets tournant autour de la mode Devops (on c’est bien éloigné de Zend Framework :p). Elle a été organisée par 4 étudiants de seconde année :

Le BDE de l’INSSET a renforcé cette équipe pour l’accueil, la distribution des repas, etc.

C’est un total de 7 conférences qui ont eu lieu et dont je vais traiter tout le long de la semaine au travers de 6 articles dont voici les intitulés [SPOIL ! :p] :

  1. Quoi de neuf chez PHP ?
  2. La conférence sans nom cache bien son jeu !
  3. Docker, des bases à une utilisation poussée.
  4. Une liste d’outils pour vous accompagner de la dev à la prod.
  5. GWT, le java et le javascript n’ont jamais été aussi proches.
  6. Apple, pourquoi le choisir ? Swift enfin dans la place !

Maintenant que j’ai présenté Be-Zend et plus spécifiquement cette édition, attaquons-nous à mon ressenti de cette journée. Je ne vais pas y aller par quatre chemins: sur les 3 éditions auxquelles j’ai pu assister, c’est la plus réussie ! Je ne dis pas que les précédentes étaient un échec, mais je me suis senti bien plus concerné par les sujets abordés cette année que les fois passées. Même la conférence sur iOS/Apple m’a captivé alors que je suis réfractaire à tout ce qui s’approche d’une pomme à moitié bouffée :p. Au niveau du public, on note une présence amoindrie en comparaison des fois passées mais ceci est dû au fait que les licences ont déjà débuté leur période de stage. Qu’à cela ne tienne, ceci a permis d’avoir un public plus investi et attentif.

Goodie be-zend 2015Concernant les conférenciers, on a pu assister à une grande diversité. Nous avons eu des habitués de l’événement comme Julien Pauli, Maxime Brazeilles et Arnaud Tournier ainsi que de nouvelles têtes comme Mario Loriedo, Raphaël Benitte et Roger Ingouacka. De plus, deux étudiants de master (Benjamin Lazarecki et Kévin Verschaeve) ont également apporté leur pierre à l’édifice. Les conférences étaient dans l’ensemble bien rythmées entre la présentation d’une techno, d’éventuelles démos qui m’ont fait saliver et une bonne dose d’humour. S’ensuivit des sessions de questions/réponses avec chaque intervenants et certaines ont tiré leur épingles du jeu (comme par exemple la question de savoir si Swift va tuer Objective-C ou si les deux continueront à cohabiter ?). Évidemment, des goodies ont récompensé les meilleurs questions.

La journée c’est terminée avec deux événements:

  1. La parole a été donnée à Harold qui a félicité les étudiants d’avoir organisé cette journée par eux même. « Le flambeau est passé » a-t-il ajouté. Le but étant que ces futurs événement soient totalement sous la charge des prochaines secondes années de master.
  2. Les remises de diplômes pour la première promotion du master CCM et la promotion 2013-2014 de la licence web ont également eu lieu.

Et pour finir, un merci aux différents partenaires de l’événements:

Et merci aux organisateurs et aux conférenciers <3 !

Bon week-end à tous et l’on se retrouve la semaine prochaine pour des articles dédiés aux différentes conférences ;).

Vous aimerez peut être aussi...

6 Réponses

  1. 6 avril 2015

    […] PHP et plus spécifiquement de la conférence réalisée par Julien Pauli (SensioLabs), lors de la 8ème édition de Be-zend, intitulée Quoi de neuf dans le dépôt ? Durant 45 minutes, nous avons pu assister à un bilan […]

  2. 7 avril 2015

    […] a tous ! Au programme d’aujourd’hui, un nouvel article sur la 8ème édition de Be-Zend et plus particulièrement sur la seconde conférence réalisée par Maxime Brazeilles […]

  3. 8 avril 2015

    […] cette image, aujourd’hui on parle des deux conférences qui ont traité de Docker lors de la 8ème édition de Be-Zend. La première a été réalisée par Benjamin Lazarecki et Kévin Verschaeve durant laquelle […]

  4. 9 avril 2015

    […] va couvrir la conférence de Raphaël Benitte (Ekino) qui a été réalisée durant la 8ème édition de Be-Zend. Il nous a présenté une longue liste d’outils intégrés par lui et ses collègues (nommé […]

  5. 10 avril 2015

    […] présentée ici. Elle a été réalisée par Arnaud Tournier (LTEConsulting) lors de la 8ème édition de Be-Zend. En plus de résumer la conférence, je vais également donner mon avis sur cette techno qui […]

  6. 11 avril 2015

    […] c’est le dernier article dédié à la 8ème édition de Be-Zend. Pour la dernière conférence de cette journée, c’est Roger Ingouacka (Digital Street) qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *